La petite pensée du lundi #16| Sondage sur le plagiat

plagiarism-clipart-crime_identity_theft-20130405-085708Il y a quelques années, le Professeur Bergadaà, de l’Université de Genève, lançait une série d’analyses sur la problématique du plagiat, que ce soit par des étudiants ou par des membres du personnel enseignant et de recherche. Elle en a même fait un programme dont elle rend compte des activités sur une plateforme dédiée. Dans la toute première publication, remontant à 2006, son équipe avait proposé une synthèse des résultats sous la forme de quelques profils de pratiques du plagiat, allant du « non-plagieur » au fraudeur, en passant par le bricoleur, le manipulateur et le tricheur.  Pour bien comprendre les différences entre ces catégories, je vous engage à lire le document disponible en PDF sur le site.

Dix ans après, je dois avouer que je suis assez curieuse de savoir ce qu’il en est. En effet, entre-temps, non seulement les universités se sont de plus en plus emparées de la problématique, mais elle a aussi été amenée sur le devant de l’actualité par quelques cas retentissants ces dernières années.

2011: Karl-Theodor zu Guttenberg, ministre allemand de la défense

2013: Gilles Bernheim, grand rabbin de France

2013: Annette Schavan, Ministre allemande de la défense

2014: Agnès Chauveau, directrice de l’école de journalisme de Science-Po à Paris

2016: Etienne Klein, astrophysicien et auteur de nombreux livres de vulgarisation scientifique.

J’aurais donc voulu faire une sorte de petit sondage ici, qui se base en partie sur ma lecture de l’étude du prof. Bergadaà, la prétention scientifique en moins. En effet, il s’agit juste pour moi de comprendre un peu mieux dans quelle mesure une aide comme celle que je propose pourrait contribuer à limiter le plagiat. Du coup, j’aimerais savoir si vous avez déjà été confronté à une situation où vous avez été tenté de plagier et ce qui vous a poussé à le faire, ou, au contraire vous a retenu.Le sondage se trouve ici. Il est totalement anonyme et aucune donnée privée sur vous ne sera collectée.

Les commentaires sont naturellement les bienvenus!

A vos plumes!

