red-calendar-for-year-of-rooster_23-2147591883

La petite pensée du lundi #14 | Pour bien démarrer 2017, bien s’organiser!

C’est la rentrée, après de courtes vacances! Que puis-je vous souhaiter pour 2017, outre de bons résultats à vos examens et une vie heureuse d’étudiant? Et bien, peut-être d’arriver à mettre sur pied les outils qui peuvent vous aider à profiter un maximum de cette période privilégiée de votre vie. En effet, un des éléments clés pour réussir ses études sans mettre sa santé physique et mentale en danger est une bonne organisation.

Mais, c’est plus vite dit que fait. Surtout de nos jours. En effet, contrairement à la situation de nos parents et grands-parents, pour qui les études se résumaient, le plus souvent, à aller en cours et à accomplir les devoirs que leurs donnaient leurs professeurs pour la séance suivante, aujourd’hui, la vie d’un étudiant est bien plus complexe. En effet, d’une part, 75% d’entre vous travaillez entre 10 et 15 heures par semaine (p. 41) (jusqu’à plus de 20 heures/semaine pour 30 à 50% d’entre vous!), à côté de vos études, que ce soit pour les financer ou simplement pour ne pas arriver au bout de votre cursus sans aucune expérience professionnelle. D’autre part, la densification des programmes, liée aux réformes universitaires européennes depuis 2005 (Accords de Bologne), signifie une plus grande quantité de travail à accomplir dans un temps plus limité. Les deux combinés rendent nécessaire une discipline presque de fer et une gestion de son temps au cordeau!

Ce n’est pas pour rien que la plupart des institutions mettent sur pied des guides et même des séminaires sur la meilleure manière de gérer son temps. Voici quelques liens:

En gros, les conseils sont assez similaires et peuvent se résumer à cela: Décidez de vos priorités et faites des listes des choses à faire pour accomplir ces objectifs, en prenant soin d’évaluer correctement le temps et les ressources dont vous aurez besoin pour les réaliser. Par contre, les conseils restent assez vagues sur les outils à utiliser et la manière de les mettre en œuvre.

Je n’ai pas la prétention d’être une experte en la matière, donc, je me contenterai de partager avec vous certaines expériences personnelles. J’aborderai dans les prochains billets quelques méthodes et outils que j’ai testés avec plus ou moins de bonheur et que je teste encore pour certains. Mes propos seront à prendre avec un grain de sel, mais je serai heureuse d’avoir vos retours et commentaires, notamment vos propres expériences!

Publicités

Une réflexion sur “La petite pensée du lundi #14 | Pour bien démarrer 2017, bien s’organiser!

A vos plumes!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s