White note book paper with pencil and crumpled paper on a wood

Petite pensée du lundi #12 | 50 millions d’Euros pour une thèse de doctorat….

Shocked and furiousJe pensais que c’était clairement dit sur ma page d’accueil. Je peux aider les gens avec leurs problèmes de rédaction, mais je ne peux pas et ne veux pas faire leurs travaux à leur place. Cependant, apparemment, ce n’est pas si clair que cela. En effet, je reçois, certes rarement, mais quand même à peu près une fois tous les  mois, un email de quelqu’un me demandant de rédiger son texte à sa place.

Piscine_videRécemment, c’est une apprentie qui m’a proposée de lui faire son « travail autonome »! J’ai été tentée de lui demander quel aspect de l’adjectif « autonome » lui semblait difficile à comprendre. Je me suis contentée de lui expliquer pourquoi je ne l’aiderais pas à tricher. Parce que oui, demander à quelqu’un d’autre de faire votre travail de diplôme à votre place, c’est de la triche pure et simple. Sans compter les très grosses probabilités que les professeurs découvrent le pot-aux-roses, en étant confrontés à un style complètement nouveau chez leur élève, et que je me retrouve alors entraînée dans l’affaire. Et c’est là qu’intervient ce qui suit.

goldeneuroQuelques temps auparavant, c’est un doctorant qui m’a proposé de m’occuper de l’intégralité de sa thèse….pour 5000€! Oui, il voulait que je fasse la revue littéraire sur le sujet, la recherche de terrain et la rédaction, pour le salaire faramineux de 5000€! Or, pour réaliser une thèse, même courte, il faut généralement au minimum un an et demi….à plein temps! Dix-huit mois de travail pour moins de 300€ mensuels, soit moins que le smic en France! C’est dire si le personnage savait de quoi il parlait! Là, j’ai quand même trouvé qu’il poussait un peu loin et j’ai décidé de lui donner une petite idée concrète de ce qu’il me demandait en y mettant une vraie valeur monétaire. Je lui ai donc répondu que je serais disposée à accomplir cette mission….pour 50 millions d’Euros, dont la moitié payable d’avance! Là, je vous vois tousser un  gros coup. Et pourtant, il me semble que c’est très raisonnable. Voilà pourquoi:

Tout d’abord, comme je viens de le dire, pour me proposer 5000 € pour ce travail, il devait imaginer qu’une thèse, c’est un peu comme un gros papier de séminaire et qu’on peut facilment pondre 300 pages en quelques semaines. Il suffit probablement de tout pomper sur Internet, n’est-ce pas!? En d’autres termes, il n’aurait même pas été en mesure d’évaluer la qualité du travail que je lui aurais rendu! Cela signifie qu’il n’aurait pas non plus pu s’approprier cette thèse pour la soutenir devant un jury. Et d’ailleurs, il ignore probablement qu’une soutenance doctorale peut durer jusqu’à quatre ou cinq heures (la mienne a duré trois heures et demi…sans pause!)! Donc, même si aucun de ses professeurs ne s’était rendu compte qu’il n’était pas l’auteur de sa thèse en la lisant, ils l’auraient vite compris au moment de la soutenance.

Down_the_DrainIl y aurait donc eu 99% de probabilités qu’il se fasse attraper! Et vous pensez bien qu’ayant été pris la main dans le sac, le gaillard n’aurait certainement pas souhaité couler tout seul! Il m’aurait très probablement dénoncée en même temps! Les professeurs se seraient alors renseignés sur moi et auraient constaté que j’ai un doctorat de l’Université de Strasbourg. Ils auraient ensuite contacté les autorités de l’institution pour leur parler de mon cas, ce qui aurait pu me valoir une annulation de mon doctorat ainsi que de figurer sur une liste noire. En d’autres termes, en aidant cette personne à tricher, j’aurais pris l’énorme risque de flinguer ma réputation et un diplôme auquel j’ai consacré plusieurs années de ma vie et qui m’a obligée à de nombreux sacrifices!

Voici maintenant d’où vient mon estimation à sept zéros. Outre les années de vie gâchées à aider quelqu’un à tricher pour qu’il finisse par me balancer, et à faire ma propre thèse, ensuite annulée après cette dénonciation, je me serais alors trouvée dans une situation extrêmement délicate. A mon âge, décrocher un travail correct, avec une réputation entâchée de la sortes, est extrêmement difficile. Et je n’ai pas envie de m’exiler en Asie où personne ne me connaît! Or, sans avoir des goûts de grands luxes, j’aimerais conserver un confort minimum. Avec l’âge, la hausse des coûts de la vie, les frais médicaux, les impôts, etc., j’ai estimé le coût total à environs un million de francs par années et j’espère bien vivre encore 50 ans!  Voilà, voilà.

Maintenant, vous savez quel est mon coût si vous voulez que je vous aide à frauder votre institution….Ou plus exactement, c’est ma manière « diplomatique » de refuser les requêtes illégitimes, sans claquer directement la porte au nez des gens! Parce que, contrairement à nombre d’entreprises en ligne qui vous proposent, contre une modique somme, des travaux tout rédigés, clé en main (dont on peut même trouver un classement ici, non, je ne plaisante pas….il y a des sites qui évaluent les sites vous aidant à tricher!), je ne travaille pas de manière anonyme, depuis un pays où je serais inatteignable juridiquement. Je rencontre en face à face la plupart de mes clients. Je dois leur rendre des comptes et faire face à leurs réclamations s’ils estiment que je ne travaille pas bien (ce qui ne m’est pas encore arrivé pour l’instant). C’est aussi là qu’est toute la différence!

A vos plumes!

